mardi 20 janvier 2015

[ Livre ] Si je reste

Hebergeur d'image
Titre : Si je reste
Auteur : Gayle Forman
Éditions : Format poche chez PKJ
Nombre de pages : 221
Tome : 1
Résumé : Mia a 17 ans. Un petit ami rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

 Mon avis : ★★★☆☆ (3,5/5)

J'ai décidé de commencer le blog et l'année avec une lecture qui me donnait envie depuis quelques temps. On m'en avait beaucoup parlé, puis l'adaptation au cinéma est sortie, bref il était dans ma wishlist et lorsque je l'ai reçu à Noël, j'étais vraiment très contente. 

Le livre se passe en 24h et on navigue entre les souvenirs de Mia et ce qui se passe à l'hôpital réellement. On se glisse dans sa peau, mais vu qu'elle ne ressent pas d'émotions dans sa situation, j'ai eu un peu du mal à m'attacher à elle. Je me suis plutôt attaché aux autre personnages, comme Adam. 

Ce livre ne m'a donc pas émue, mais j'ai quand même bien apprécié l'histoire, j'ai trouvé l'histoire simple mais bien amenée, et j'ai vraiment apprécié cette oscillation entre maintenant et avant où j'ai pu commencer à apprécier Mia de par ses souvenirs et ses relations aux autres.  J'ai juste été un peu déçue  car le livre a 221 pages mais l'histoire 182... du coup je n'avais pas vu arrivée la fin et j'ai été un peu prise au dépourvue... 

Bref, j'ai passé un bon (et rapide) moment à le lire, ce n'est pas à un coup de cœur mais ça m'a plus assez que pour vouloir lire le 2ème tome, "Là où j'irai".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire