jeudi 2 avril 2015

[ Livre ] Ce qui nous lie

Hebergeur d'image 

Titre : Ce qui nous lie
Auteur : Samantha Bailly
Éditions : Format poche chez Milady
Nombre de pages : 284
Tome : Unique
Résumé : Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens...



Mon avis : ★★★ (4/5) 

Début mars, je devais piocher mon challenge mensuel dans ma book jar et je suis tombé sur "lire un livre que l'on vous a offert", et ça tombait plutôt bien car j'ai reçu Ce qui nous lie pour le nouvel an de la part de mes parents ! 

J'ai tout d'abord adoré l'écriture de Samantha Bailly. Ses phrases courtes, la douceur, le rythme du récit, le vocabulaire, le fait qu'on navigue entre passé, présent et futur... ça se lit bien et surtout très très vite. Je l'ai entamé dimanche début d'après-midi et je l'ai terminé l'après-midi même. 

J'ai été surprise durant ma lecture car je pensais lire une romance, or ce n'est pas le cas. Je n'ai pas été déçue du tout mais je peux comprendre la déception de certains vu qu'il est classé comme tel. J'ai apprécié l'histoire.et le côté un peu fantastique apporte vraiment un petit plus, surtout qu'il est très bien utilisé et bien construit. J'ai aimé Alice, sa personnalité, ses pensées, ses peurs et surtout son évolution. On passe d'une personne brisée qui se sert de son don pour assouvir une revanche personnelle à une personne épanouie qui arrive à enfin laisser le passé derrière elle, grâce à de nouveaux amis et à une "reprise en main" de sa vie.

Pour les personnages secondaires, j'ai plus accroché à ses collègues comme Sébastien, Shamin et Romain plutôt qu'à Raphaël. Ils sont au début caricaturaux, puis ils sont décrits avec plus de profondeur. Je les ai trouvé sympas, drôles, touchants et j'ai apprécié voir leur évolution tout autant que celle d'Alice. Je regrette juste un peu la fin que j'ai trouvé trop rapide et peut-être pas assez aboutie à mon goût. Toutefois, j'ai passé un très bon moment et je vous le conseille si vous hésitez encore.

3 commentaires:

  1. Moi aussi je l'ai lu très rapidement et j'ai beaucoup aimé! :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé cette lecture comme une bouffée d'air frais ! Tu as lu d'autres livres de Samantha Bailly ? Parce que j'ai beaucoup aimé sa plume !
    Si tu veux aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/ce-qui-nous-lie-samantha-bailly.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer