mardi 7 avril 2015

[ Livre ] Le laboratoire aux serpents - Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

Hebergeur d'image
Titre : The Reptile Room (Le laboratoire aux serpents)
Auteur : Lemony Snicket
Éditions : Broché chez Egmont
Nombre de pages : 190
Tome : 2
Résumé : Cher lecteur, Si tu cherches une lecture gentille, je crains que tu n'aies pas pris le bon livre. Le récit que voici fait sourire au début : un oncle fantaisiste, des reptiles fascinants... Hélas ! ce début est trompeur, et les orphelin Baudelaire vont connaître bien des misères : une odeur détestable, un serpent venimeux, un accident de voiture, un cadenas rétif et le retour d'une personne qu'ils espéraient bien ne plus jamais revoir. Je me suis juré quant à moi de relater ces tragiques événements, mais libre à toi, cher lecteur, de refermer ce volume et de choisir quelque chose de plus drôle. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.  

Mon avis : ★★★(3,5/5)

 Attention ! Je vais parler d'un deuxième tome, il risque d'y avoir des spoilers, bien que j'essaye d'éviter au maximum ceux-ci. Si vous voulez connaitre mon avis sur le premier tome, je vous invite à lire ma chronique en cliquant ici !

Durant le mois de mars, j'ai continué la saga des Orphelins Baudelaire en lisant le tome 2. Dans ce tome, ils rencontrent un autre de leur parent éloigné qui sera leur tuteur. Cultivé, aventurier et bien plus sympathique que Comte Olaf, les enfants pensent enfin avoir trouvé du réconfort. Mais comme l'auteur nous le répète souvent, ce n'est pas une histoire heureuse, et leur bonheur sera de courte durée. 

Le laboratoire aux serpents n'a pas été un tome rempli de surprises car l'histoire était déjà mentionnée dans le film. Toutefois, ça ne m'empêche pas de trouver l'histoire injuste et d'avoir de la peine pour nos trois protagonistes. J'ai apprécié que Prunille soit plus présente, ainsi que le courage des enfants face aux évènements qui se présentent.

C'est assez original et ça pourra plaire aux plus jeunes, et je le conseille aussi aux personnes appréciant la jeunesse et voulant se lancer dans la VO. La lecture est abordable grâce au vocabulaire et aux définitions de l'auteur quand il place un mot  un peu plus difficile, c'est rapide à lire et les petites touches d'humour sont appréciable.

Je pense lire le troisième tome au mois d'avril, et je suis sûre de passer un bon moment sans prise de tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire