vendredi 27 janvier 2017

[ Livre ] Les apparences

Hebergeur d'image
Titre : Les apparences
Auteur : Gillian Flynn
Éditions : Le livre de poche
Nombre de pages : 687
Tome : unique
Résumé : Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes.



Mon avis : ★★★(4/5)

 J'avais choisis cette lecture pour mon trajet en train de Lyon à Liège en me disant qu'avec plus de 600 pages, je pouvais me contenter d'un seul bouquin dans mon sac à main (la fille pragmatique ici). Je l'avais demandé comme cadeau de Noël au mois de mai, il était temps de le lire (et j'ai pris tout mon temps pour publier l'article)

Le livre est assez épais et a un rythme assez lent mais voulu  pour mettre l'intrigue en place ni vu ni connu. On suit le quotidien de Nick vivant la disparition de sa femme, mais grâce au journal intime de celle-ci, on suit également leur rencontre, leur passé, leurs bons et moins bons moments, bref les anecdotes d'un couple ordinaire. On est donc en majorité ancré dans le présent avec Nick et dans le passé avec Amy, ce que j'apprécie au niveau de la structure du récit. On a donc une porte ouverte sur leur intimité et on ne peut pas s'empêcher, au fur et à mesure de la lecture, de spéculer sur ce qui est arrivé.

 Je trouve que ce n'est pas simple de chroniquer un thriller car je ne veux pas trop en révéler mais ce que je peux vous dire, c'est que le livre évolue en deux parties et, lors de la deuxième partie, je me suis pris une petite claque même si j'avais deviné une petite partie de l'intrigue.  Mais je n'en dirai pas plus car je ne veux pas prendre le risque de gâcher votre lecture. L'histoire est prenante,  le rythme et la tension augmente lentement au fur et à mesure du récit, on est alors bien imprégné  de l'ambiance et de la psychologie des personnages pour arriver au final du bouquin. Une fin ouverte mais si... énervante pour ma part. En gros, j'ai vraiment apprécié ma lecture, j'ai ressenti pas mal d'émotions mais j'aurais aimé un récit un peu plus dynamique. J'ai actuellement un autre thriller de cette auteur, et j'ai hâte de voir les surprises que cet autre récit me réserve.

Vous l'avez lu? Vous avez regardé l'adaptation cinématographique? Vous avez été surprise? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire