samedi 25 février 2017

[ Livre ] L'alliance des trois - Autre Monde

Hebergeur d'image
  
Titre : L'alliance des trois
Auteur : Maxime Chattam
Éditions : Le livre de poch
Nombre de pages : 451
Tome : 1
Résumé :
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.



Mon avis : ★★★(4/5)

J'avoue, je me suis mise à lire cette saga grâce à Nine et sa vidéo avec Maxime Chattam. J'en avais déjà entendu parlé, ça me disait bien, mais j'aurais mis bien plus de temps à acheter le premier tome si je n'avais pas vu cette vidéo. A peine influençable, n'est-ce pas?

On va suivre Matt (14 ans) qui va, avec son ami Tobias, découvrir les ravages d'une tempête assez particulière. D'abord dans sa ville, puis dans le reste du pays, il fera des rencontres surprenantes. Danger, survie, mystères... on est sans aucun doute dans une aventure qui promet d'être épique. Je vous laisse découvrir le reste par vous même car je trouve que c'est toujours mieux quand on en dit pas de trop. 

Alors vous l'avez déjà vu avec ma note, j'ai été agréablement surprise par ce premier tome. Un récit fantastique avec un univers sympathique et original, une écriture fluide et rythmée, avec du suspens et de l'humour, ce qui est toujours sympathique à retrouver. Ce n'est pas un page turner, mais cela se lit vite et le récit est assez concis.

  J'ai apprécié les personnages, ils évoluent assez au fil de l'histoire, les relations semblent réalistes, le tout forme un récit crédible tout en étant surprenant. On apprend à les connaitre et à les apprécier sans aucun effort. J'ai un petit faible pour Plume, mais je vous laisse la découvrir. L'auteur aborde également des thèmes intéressants, comme la liberté, les croyances / la religion, les valeurs, la survie, l'apprentissage, la vie en société, etc. J'ai apprécié les petites allusions fantasy ou geek, comme Game of Thrones et le Seigneur des Anneaux, et puis lors des premières pages Matt écoute du System of a Down, alors moi je l'ai direct trouvé sympa. La nostalgie toussa toussa.

Ce que j'ai le moins apprécié, c'est les quelques manques de vraisemblances dans la "survie". A peine sortis de chez eux et en route pour on ne sait quoi, ils tombent sur un magasin où il y aura tout ce dont ils auront besoin. TOUT. Un peu trop facile comme début d'aventure. De plus, j'ai toujours lu que le kevlar arrêtait les balles de fusil, mais rien d'autre, ni lame de couteau, ni pointe de flèche... ce sont des détails mais sur le moment j'ai été un peu ennuyée.

Bref, un récit intriguant, pas novateur dans le domaine mais pas non plus trop répétitif de ce que l'on connait déjà. Je vous le recommande sans problème. De plus, c'est un auteur francophone, et je trouve génial de retrouver des sagas qui sont à la hauteur des américaines et anglaises, très en vogue par chez nous. Autre Monde n'a pas a rougir de son contenu.

Vous l'avez lu? Vous pourriez survivre dans ce monde? Vous connaissez d'autre récit de l'auteur? Un en particulier à me conseiller?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire